Créer un site internet

Santé et précaution

Si vous vous posez des questions sur les symptomes du lapin, j'ai regroupé les maladies courantes dans un autre onglet.

* Comment porter un lapin ?

Tout d'abord on voit généralement des lapins portés sur le dos, dans le creux du bras de l'adoptant, alors certes le lapin devient très calme et c'est mignon, mais il y a une réponse à ceci: le lapin naturellement n'est pas prévu pour être positionné sur le dos, alors son rythme cardiaque diminue fortement, ce qui est dangereux pour lui, il est préférable d'éviter cette position si ce n'est pas pour un acte de soin. On appelle cela la "transe".

Lorsqu'un lapin est au sol et que l'on souhaite le porter, le meilleur choix est de le prendre avec ses deux mains. Le prendre par les oreilles fragilise les petits os et le fait souffrir, ceci est donc totalement à bannir, l'attraper par la peau du cou (comme les chatons) est moins douloureux mais reste peu apprécié. Par les pattes n'en parlons pas. A 2 mains reste le mieux pour l'animal mais attention tout de même les côtes sont fragiles, il faut donc bien répartir le poids.

* Litière: vous souhaitez ajouter de la litière dans un bac pour les besoins ? Evitez absolument les copeaux de bois, ils sont résineux, mauvais pour les voies respiratoires du lapin mais aussi des humains. Beaucoup pensent être allergiques aux lapins car ils éternuent en s'approchant, alors que c'est en réalité les résidus de litière de copeaux qui font éternuer! L'urine à son contact, dégage du phénol, très nocif au même titre que le journal. Optez pour de la litière de chanvre, de lin par exemple ou simplement une serviette de toilette si le lapin est en intérieur.

Dangers lapinsa suivre