Créer un site internet

Evolution du lapereau

L'évolution du lapereau

Voici quelques informations sur l'évolution des petits lapinous, de la naissance au sevrage. Alors, tout d'abord, à la naissance, le lapin né sans poils, les yeux fermés, et ses petites oreilles sont mal formées: il est donc très sensible au froid, il ne voit rien du tout et entend très peu. Mais la nature est bien faite, il se repère grâce à l'odeur de sa maman. En effet, ses tétines dégagent une forte odeur qui attire le lapereau. Il tète alors sans problème. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas la mère allaiter les petits, elle préfère le faire lorsqu'on la laisse tranquille. Si un petit se trouve en dehors du nid les premiers jours depuis plusieurs minutes, il est possible de le remettre à l'intérieur si la maman est d'accord et connait votre odeur. Si le problème persite, c'est certainement que le pauvre nouveau né n'est pas viable, malheuresement c'est la nature. Si la mère est trop agressive ou refuse totalement d'allaiter, il est possible de prendre la decision de biberonner les lapereaux.

Dès les premiers jours après la naissance, un fin duvet apparait sur le corps du lapereau, effectivement à la naissance il est nu comme écrit precedemment mais la couleur de la peau peut differer! Certains naissancent tout roses, ou tout noirs, ou bien blancs et noirs avec des taches ect. Un fois le poil poussé, on connait le pelage qu'aura le lapin plus tard. Exemple: Meya sur la photo ci-jointe est née avec des tâches ;) Meya à 2 jours

Et la voici à 6 jours: Meya à 6j

C'est seulement au bout d'une semaine et demie qu'ils ouvrent leurs petits yeux et commancent à entendre bien mieux, attention aux bruits trop agressifs qui pourraient les stresser. Voici Meya à 20j de vie Meya à 20j A cet âge-ci, le lapereau explore le lieu de vie, il grignotte des petites brindilles de foin et autres aliments auxquels il souhaite gouter. Sur l'image suivante, elle a 1 mois et 5j Meya 1m 5j Voyez comme elle a une allure de lapinou maintenant! Elle se tient bien droite (ses oreilles aussi d'ailleurs!). Puis à 2 mois, et pas avant, le lapin est capable de manger seul, il est important de séparer les mâles et les femelles, car biensur ils peuvent malheureusement se reproduire entre frères et soeurs ou entre mère et fils. Si la mère ne devient pas agressive envers ses bébés après les 2 mois, vous pouvez laisser un petit avec elle quelques jours supplémentaires si vous sentez qu'il n'est pas assez costaud pour se debrouiller seul dans sa nouvelle famille. Ici, c'est Meya à 1 mois et 27j, prête à partir pour sa nouvelle vie! Meya 1m 27j Ses oreilles ont du mal à tomber (comme les autres lapins béliers) mais on voit sur cette dernière photos qu'elles se décident petit à petit ;)