Alors voila: il existe plusieurs manières d'accueillir son lapin à la maison, nous les verrons ci-dessous: la semi-liberté, l'enclos, la pièce, la liberté, le clapier...
Pour la pièce, il s'agit tout simplement d'aménager une pièce entière de la maison pour l'animal. Pour cela, il faudra bien sur qu'il ait à sa hauteur de l'eau et son alimentation. Il faut de plus, que cette pièce ne soit que pour lui, ou lui et ses copains, mais surtout qu'elle ne serve pas de bureau ou autre car les lapins adorent ronger les fils électriques! C'est evidemment très risqué pour lui, et puis bien casse-pied pour le propriétaire. Mais evidement ce n'est pas tout, il peut se mettre à uriner sur vos objets etc. Cette méthode de pièce exclusivement dédiée pour lui, permet que le lapin ait de l'espace pour courir (et eventuellement grimper, libre à vous de choisir les structures). Si vous avez choisi de ne pas lui apprendre à être propre (où s'il est têtu ^^) il faut que le sol soit adapté (pas de moquette ect), mais sinon proposez-lui un bac à litière (ou une cage ouverte sans grillage) pour qu'il fasse ses besoins. Le lapin est naturellement propre. Ne vous découragez pas si vers 6 mois il recommence à faire ses besoins en dehors de la litière, c'est l'adolescence! Ca passera... La stérilisation peut aider à la propreté.
Pour la liberté, cela peut être en intérieur, comme precedemment, il aura donc accès à toutes les pièces de la maison, attention, il faut qu'il accepte de faire ses besoins dans une litière mise à sa disposition, sinon un ménage quotidien s'impose et devient extremement contraignant. Il faut de plus qu'il soit "sage" et ne fasse pas de dégats autres (morsures des enfants, grignotage des meubles, déchirure de papier peint...), et qu'il ne soit pas trop aventureux non plus, car il risque de monter en hauteur. De plus, cette liberté peut aussi être retrouvée en exterieur, ainsi, au lieu de se trouver dans la maison, le lapin aura accès à tout le jardin, ou à la cour, il faut en effet, bien connaitre les besoins de l'animal pour retirer toute plante toxique. C'est evident, mais votre cloture doit être très sûre car le lapin saute haut, et se faufile partout, il pourrait alors vite se retrouver chez le voisin! (attention il creuse la terre!) Garder un oeil regulièrement sur le lapin est donc nécessaire.
Pour la semi-liberté, en journée il sera en liberté comme écrit au dessus, et la nuit dans un enclos, clapier pour éviter les fugues.
Pour l'enclos, il en existe plusieurs sortes sur Internet ou en animalerie, à monter soit même ou déjà tout faits. Il s'agit de grilles avec ou sans filet au dessus. Il n'y a donc pas de fond (de sol).
Pour le clapier, de même que pour les enclos, il en existe plusieurs types, généralement on trouve des clapiers béton ou en bois. Le clapier béton est très lourd et très solide, il est souvent utilisé pour accueillir des lapins dits "géants" ou tout simplement très fugueurs par les éleveurs de campagne. On en trouve de toutes les tailles, mais ce n'est pas approprié pour l'interieur. Un lapin qui vit toute l'année dehors sera ainsi protégé de la pluie et des intempéries. Si vous optez pour un clapier béton, nous vous conseillons de couper les parois intérieures afin qu'il ait plusieurs cases à sa disposition, surtout si les cases sont petites (il en existe de 60 cm de long seulement, c'est trop peu). Pour les clapiers en bois, ils sont souvent montés sur pieds mais l'interieur est très exigu pour l'animal, de plus l'été la température est extremement élevée à cause de la matière du toit. Si vous optez pour cette option, préférez un clapier bien aéré, et surtout bien abrité du soleil. Dans les deux cas précédent, l'animal devra sortir quotidiennement en enclos ou liberté pour se dégourdir et eventuellement apprecier l'herbe.
Pour la cage, ce n'est pas adapté à sa morphologie, nous déconseillons cet habitat tout aussi contraignant pour l'animal que pour l'humain! Si c'est ce que vous possedez actuellement que vous ne souhaitez pas en changer, il suffit de la laisser ouverte! Le lapin y viendra pour faire ses besoins, la pièce devra être aménagée mais vous ferez un lapin bien plus heureux! Cf: La liberté
Pour le parc, cela consiste (en exterieur generalement) à créer un terrain délimité ou directement acheter un grand poulailler ou une volière (10m2 en moyenne). Le lapin pourra y être seul, mais cette méthode est généralement utilisée pour les propriétaires de plusieurs lapins, où ils s'y retrouvent tous ensemble. Attention en revanche, les lapins devront être du même sexe (ou sterilisés), devront parfaitement bien s'entendre (essai préalable sur une longue durée) car un lapin qui a mauvais caractère peut faire des ravages dans le cheptel. Il faudra aussi sans aucun doute que l'animal soit parfaitement examiné avant d'être introduit au parc, car la plupart des maladies du lapin sont très contagieuses. Comptez 3 semaines minimum pour une "quarantaine" avant l'introduction d'un nouveau lapin avec les autres. En résumé une hygiène irréprochable, et une surveillance et connaissance parfaite du propriétaire s'impose. Le sexage ne se vérifie jamais qu'une seule fois, il peut toujours y avoir des erreurs. L'effet de groupe, peut créer du stress chez les congénères même si en apparence tout semble bien se passer, le lapin ne parle pas! Il faut être attentif aux signaux.
Conditions necessaires: le lapin doit avoir à sa disposition son alimentation et eau sans devoir faire d'effort. Il doit pouvoir se mettre sur ses pattes arrières sans toucher de "plafond", privilégiez les habitats hauts (au moins 40cm de haut pour un belier nain de 2kg). Il doit également avoir la possibilité de se déplacer librement et de courir. Il ne doit pas être exposé aux courants d'air, ni proche du chauffage.
Changement d'habitat: Vous vous êtes rendus compte que votre lapinou n'avait pas suffisamment d'espace? Il n'est pas trop tard pour agrandir son lieu de vie! En revanche nous vous déconseillons fortement de faire l'inverse: un lapin qui a été habitué à vivre en liberté, supportera mal une vie en clapier, si vous souhaitez adopter et que l'ancien propriétaire lui laissait une pièce entière par exemple, aménagez d'abord son futur habitat adéquatement avant de l'accueillir. Avant l'adoption, il n'est pas encore trop tard pour se raisonner et s'apercevoir qu'un lapin n'est pas fait pour nous. Attention aux changements exterieur/interieur ou inversement: la lapin supporte mal les chocs de température, renseignez vous pour savoir s'il vit en interieur ou non. Vous pouvez le placer en exterieur ou inversement dès que la temperature n'excède pas 5 degres de différence. De même s'il vit en intérieur et que vous souhaitez lui faire faire une balade en ext.