Cette liste est non exhaustive, et ne traite pas uniquement des maladies mais plutot des soucis en tout genre. Je précise bien qu'il existe d'autres pathologies, je regroupe ici les plus courantes uniquement. Toutefois, si votre lapin présente des symptômes inquiétants, une visite chez le vétérinaire s'impose. Pour un lapin adopté ici, je vous laisse me joindre en premier lieu si vous hésitez à prendre rdv chez le vétérinaire (symptome léger, inquiétude...)
* les pathologies pouvant être dites "légères" si elles sont prises très rapidement:
Le trouble intestinal (transit) explication> le lapin a la diarrhée (pour cause, la mauvaise alimentation, trop de légumes ou granulés ou simplement la mise bas, le changement hormonal), les crottes ne sont plus bien rondes mais collent aux pattes et à l'arrière train du lapin. Pour cela, supprimer les granulés et légumes une journée ou plus si nécessaire (foin et eau à volonté), si cela persiste, contactez votre spécialiste rapidement car le transit peut vite dégénérer. S'il s'agit au contraire d'une occlusion intestinale (pas de crottes du tout), proposez-lui beaucoup d'eau et agissez rapidement car ses jours sont comptés.
Les parasites, il en existe plusieurs, ils apparaissent généralement à cause d'une mauvaise hygiène de l'habitat du lapin. Les plus répandus sont la gale des oreilles, les vers intestinaux, pensez à vermifuger le lapin, avec du panacur par exemple, respectez les doses. Attention le vermifuge chat/chien est toxique. Protégez les congénères en cas de parasites.
La pododermatite, explication > absence de poils sous les pattes, et gonflement, irritation... Cela peut être dû à une mauvaise hygiène du lieu de vie (litière souillée d'urine qui irrite), le poil repousse généralement tout seul, il faut certainement changer la litière plus souvent et adopter quelque chose de plus naturel (chanvre, lin...)
Le kyste, explication > une boule apparait à n'importe quel endroit. On peut trouver un kyste sur tout le corps du lapin, il est souvent anodin, mais peut le gêner. S'il se gratte trop fort, le kyste peut percer et provoquer des saignements. S'il est situé dans la bouche, c'est beaucoup plus urgent! Le lapin avalera le mucus du kyste, ce qui peut "l'empoisonner". S'il est situé au niveau de la dent, il faut le prendre en charge immédiatement car il ne pourra pas s'alimenter. Les kystes peuvent être le symptome d'une forme de pasteurollose.
Les calculs urinaires, explication > l'urine est blanche-marron. Le lapin ne boit pas assez, veillez à lui donner de l'eau plus souvent. Il a trop de calcium dans le corps, attention à lui donner des aliments pauvres en calcium. Préférez une gamelle à un biberon car ces derniers se vident très rapidement et le lapin peut vite se retrouver sans eau.
La grossesse nerveuse, explication > la lapine pense qu'elle est enceinte. Il peut y avoir plusieurs raisons: elle s'est accouplée mais elle n'est pas tombée enceinte, une autre femelle pour lui montrer sa dominance a fait le même geste d'accouplement sur la vôtre, le propriétaire a été trop insistant en voulant déterminer le sexe de la lapine, ou bien elle souhaite juste se reproduire. Dans tous les cas, la lapine prépare son nid comme si les petits naissaient bientôt, cela peut être impressionnant car elle tire les poils de son ventre et les réunit pour former un nid. Il faut couper les montées de lait en lui donnant du persil à manger. Dans quelques cas très rares, le mâle peut egalement adopter ce comportement (sans montées de lait bien sur).
* les pathologies lourdes (graves)
La coccidiose, explication > le ventre est gonflé, les crottes sont beaucoup trop molles formant une "diarrhée' avec du sang et/ou du mucus blanc, le lapin perd du poid. Il s'agit d'un parasite très contagieux, séparez vite les éléments malades du cheptel.
La myxomatose, explication > des pustules poussent sur le corps du lapin (ainsi que sur les muqueuses), un liquide blanchâtre coule du nez ainsi que les yeux, on observe des difficultés respiratoires. Attention la myxo est quasi incurable et très contagieuse, il faut désinfecter le matériel ou le jeter pour ne pas prendre de risque, et séparer le lapin malade. La maladie peut vivre plusieurs années dans la nature sans se poser sur un être vivant! Elle touchait autrefois uniquement les lapins sauvages des forets mais s'est malheureusement répandue chez le lapin domestique. Elle reste relativement rare mais pas totalement disparue, pour cela attention aux balades en foret. C'est une maladie dite "artificielle" car c'est l'homme qui l'a créée afin de supprimer les lapins nuisibles qui détruisaient les plantations. La vaccination contre la myxo n'est pas obligatoire en France mais sachez tout de même qu'elle existe! Elle n'empêche pas à l'animal de l'attraper, mais réduit les effets s'il contracte la myxo. Attention! Le vaccin est à refaire une fois par an, lors de l'achat de l'animal, s'il est vacciné, ne prenez pas ceci pour acquis, le vaccin est progressivement éliminé du corps donc est à renouveler, sinon le lapin n'est protegé que pour un an à peine. Attention il n'est pas encore prouvé que les vaccins effectués trop jeunes soient efficaces.
Le VHD et ses variants, explication > le lapin est affaibli, ne se nourrit pas, a de la fièvre, des difficultés respiratoires, éventuellement de la diarrhée et des saignement du nez et de l'anus. Mais la plupart du temps aucun symptôme n'est visible à temps. C'est une maladie très rapide qui achève le lapin en qeulques jours, très contagieuse... Le vaccin VHD existe également! Attention aux variants, demandez bien le vaccin VHD 1 et VHD 2 et variant K. Transmissible par les mains, le matériel, les congénères, les autres animaux vecteurs etc.
La pasteurellose, explication > infection des voies respiratoires, le lapin a le nez qui coule blanc, les yeux également. Les symptômes sont variés car il y a différentes formes de cette infection. Les traitements sont lourds, c'est contagieux, attention au matériel, au lavage des mains. Ressemble à la myxomatose. De nombreuses formes sont à déplorer, certaines chroniques: le lapin va bien puis à le nez qui coule quelques jours, puis plus rien ainsi de suite. Ne pas faire reproduire ces lapins, il y a des pasteu génétiques.
* Les malformations :
La malocclusion dentaire, explication > les dents de devant ne sont pas correctement placées et donc ne s'usent pas. Si elles rentrent dans la joue du lapin, ses jours sont comptés, il faut vite se renseigner auprès d'un professionnel pour lui couper, sinon il ne pourra s'alimenter correctement. Dans tous les cas, cela sera à terme très handicapant pour lui. Il ne faut absolument pas faire reproduire ce lapin, car le problème est génétique. Vérifiez fréquemment les dents de votre lapin, elles sont vitales! Problème très connu chez l'hyper type, avec la face très applatie (mini lop; holland lop; ndc trop typé etc)
Le syndrome du double nain, explication > lors d'une reproduction entre deux lapins nains, il se peut que des lapereaux aient le gène du double nain, ils sont plus petits que les autres à la naissances, et ne vivent pas longtemps (moins de 2 mois), contre cela on ne peut rien faire c'est une erreur de la nature, même si le lapin est parfaitement choyé et bien nourri, c'est dans ses gênes que le problème réside. En revanche le plus petit d'une portée n'a pas obligatoirement ce symptome, il arrive que les lapereaux aient des tailles differentes tout comme les enfants. Pour cela, n'adoptez pas un lapin de moins de 2 mois. Je précise encore que tous les petits lapins n'ont pas cette anomalie!
Le syndrome du pénis fendu, explication > (chez les mâles bien entendu) une fente est visible tout le long du sexe du mâle. Il ne semble pas que cette anomalie soit douloureuse, il peut uriner correctement, mais peut avoir du mal à reproduire. Certianes formes sont génétiques donc transmissibles; mâles à retirer de la repro.
Le syndrome du méga colon, explication > le lapin souffre de gros troubles du transit. On retrouve cela chez la race géant papillon mais pas uniquement. Les caracteristiques physiques sont des taches colorées très petites et en faible quantité sur le corps. Le colon est mal formé ce qui entraine douleurs intestinales et diarrhées récurentes sans autant que le lapin ait un parasite ou une mauvaise alimentation. Cela est dû au croisment entre deux lapins à manteau ou tacheté.
Dans tous les cas si vous remarquez une anomalie sur votre lapinou, il peut être possible de le soulager soi même, par exemple une brindille de foin logée dans l'oeil est simple à retirer avec tout de même quelques précautions (mains propres, manipulation du lapin), mais si le lapin ne s'alimente pas ou vous semble malade sans que vous ne puissiez agir, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le vétérinaire, ayant plus de connaissances, il verra certainement rapidement d'où provient le soucis, et pourra agir à temps.