* Le fait de faire s'accoupler deux lapins est un geste à bien réflechir: en effet, le lapin comme la lapine n'a pas besoin de se reproduire pour survivre ni même pour être heureux. La reproduction n'est pas un jeu! Elle demande des connaissances solides! Si votre animal est stérilisé, il ne sera pas plus malheureux qu'un lapin entier. Cet article n'est donc absolument pas fait pour inciter, mais voici quelques conseils si vous vous retrouvé avec une lapine déjà gestante... Si quelques fois vous choisissiez d'adopter une petite femelle, peut importe le lieu (animalerie, expo, particuliers...) il se peut que les anciens propriétaires (par méconnaissance ou inattention) vous vende une lapine gestante...
Sachez qu'un lapin ou une lapine qui montre des signes qui laissent à penser qu'il/elle souhaite se reproduire, ne se "calmera" pas après une saillie effectuée! Au contraire, c'est encore pire après! La reproduction ne résoud pas ces problèmes, la stérilisation oui.
* Bases de reproduction:
La femelle naine doit avoir obligatoirement plus de 7-8 mois pour porter des petits, avant cet âge son corps n'est pas suffisamment prêt (10 mois pour les races géantes). Attention elle peut quand même malheuresement tomber enceinte avant cet âge, c'est pour cela qu'il faut bien séparer les males des femelles dès 2 mois (après le sevrage), car une grossesse entre 2 mois et 7 mois pourrait lui être fatale. Ce n'est pas parce que votre lapine à atteint sa maturité, qu'elle souhaitera se reproduire, certaines ne se sentent pas aptes avant 1 an, cela dépend d'elle, dans tout les cas il ne faut jamais forcer un accouplement: si la lapine repousse le mâle, il ne faut pas insister, sans cela, elle pourrait ne pas s'en occuper, les dévorer le jour de leur naissance, ou les tuer à l'aide de ses pattes au bout de quelques jours. Sa forme physique est également très importante, une femelle qui est en sous-poids ou affaiblie par une maladie ne sera pas apte à assumer son rétablissement + l'allaitement de ses petits (sachez que les lapines ne mettent que très rarement bas d'un seul petit, c'est généralement 3 à 7, ou plûtot 10 à 15 pour les grandes races).
Si le mâle est plus gros que la femelle, il peut la blesser lors de l'accouplement, et la lapine peut avoir beaucoup de mal à sortir les petits lors de la mise bas, car ils auront de gros gabarits. Si le mâle est vraiment de petite taille par rapport à la lapine, il y a de grandes chances pour qu'elle ait un peu plus de lapereaux, mais ceux-ci seront plus petits donc plus fragiles à la naissance.
* La gestation
Il est difficile de reconnaitre une lapine gestante les premiers jours, les signes sont moindres, mais quelques temps avant la mise bas, la femelle aura la vulve légerement violette plûtot que rose, le ventre bien gonflé, mangera beaucoup plus et montrera des signes de fatigue (elle se couche beaucoup). La gestation dure de 29 à 35 jours. Il faut éviter de trop la palper pour ne pas la stresser. Vous pouvez augmenter fortement la dose de nourriture (granulés à volonté). Si la lapine est en surpoids, aucun régime ne peut être entreprit pendant une gestation ou un allaitement.
* La préparation
Son lieu de vie doit être calme, regorgeant de nourriture et d'eau. Elle va s'arracher les poils du ventre pour concocter un nid douiller et dégager ses tétines pour le futur allaitement. Certaines le font tout juste au moment de l'accouchement alors que d'autres plus prévoyantes le font quelques jours en avance. (attention les lapines domestiques sont très sujettes aux grossesses nerveuses).
* La mise bas et allaitement
La lapine n'a normalement pas besoin de l'humain pour mettre bas, c'est un animal indépendant, au contraire si elle sent une présence trop insitante, elle peut être prise de cannibalisme en pensant que ses petits ne seront pas à l'abri. Si toutefois, un lapereau se retrouvait coincé car trop gros, il faut l'emmener chez un spécialiste NAC en urgence. Après la mise bas la lapine va manger le placenta: c'est tout à fait normal. Il peut y avoir un peu de sang dans le nid, mais elle se charger de nettoyer. Il est préférable de ne pas toucher aux petits, sauf si l'un d'entre eux de bouge pas. S'il est mort-né il faut le retirer du nid. Approcher votre main doucement pour la lapine vous renifle. Elle va ensuite allaiter ses petits tous les jours mais il est difficile d'apercevoir ce moment, elle préfère le faire quand elle est au calme et seule. Il faut tout de même penser à la sortir car elle ne nourit pas ses lapereaux toute la journée! :) Il lui faudra de préference un endroit pour se réfugier lorsqu'elle n'allaite pas, surtout quand les petits grandissent et sortent du nid, cela peut devenir très agacant pour la mère, n'hesitez pas à sortir la maman de son habitat pour des balades. Le mâle bien entendu ne doit pas être en contacte avec la femelle ou les petits, la lapine peut de nouveau être pleine après la mise bas, ce qui pourrait lui être fatal.
* Le sevrage
Voir l'article "évolution du lapereau". Après 2 mois (60 jours), les lapereaux sont sevrés. Ils peuvent rester encore quelques jours avec la mère s'ils vous paraissent un peu faibles, mais pas trop longtemps car ils peuvent changer de caractère et ne plus s'entendre entre eux, de plus, attention aux reproductions. Les petits sont en âge de manger seuls du solide sans lait, et sevrés psychologiquement. Il ne faut pas s'en séparer avant cet âge-ci, car on ne peut pas encore affirmer avant 2 mois qu'un lapin soit viable.
* L'adoption
Il est possible de garder tous les lapereaux (voir l'article "cohabitation des congénères"). Si vous souhaitez vous en séparer, proposez à vos proches, si cela n'est pas faisable, il reste la méthode "reseaux sociaux" dans ce cas, il faudra faire très attention à l'adopteur, bien le questionner et lui demander des nouvelles (vous pouvez lui faire remplir une fiche d'adoption). Certaines personnes mal intentionnées peuvent se faire passer pour de bons adopteurs et malheuresement destiner le lapin à l'alimention des serpents ou tout autre carnivore, en encore s'en servir pour faire de la reproduction excessive pour le profit, sans s'y connaitre. Si la présence des lapereaux devient ingérable du fait qu'ils n'étaient pas prévus, préferez les familles d'accueil, refuges, ou associations pour une garde temporaire, celles-ci trouveront des familles pour plus tard, il ne faut jamais lacher un lapin dans la nature, il ne pourra pas survivre car trop domestiqué. Il est possible de contacter les éleveurs proches de chez vous qui trouveront une future famille, ils disposent du matériel nécessaire pour l'accuellir. Il est fortement préférable de céder l'animal avec un pedigree, c'est a dire, un document sur lequel vous notez toutes les informations connues sur ces ancêtres, même juste les parents: couleur, race, provenanace...
*Rappel: les cas cités ci-dessus sont exposés pour une situation où tout se passe globalement bien. Dans la reproduction, tout n'est pas toujours tout rose, certains cas peuvent être difficiles à voir et supporter, notamment la perte de la lapine mère ou sa souffrance, d'où l'importance de ne pas effectuer de saillie volontaire si l'on n'est pas concerné par ce milieu. De plus, les bons éleveurs représentent un travail de séléction: cela signifie, que l'on n'accouple pas n'importe quels lapins, ils doivent avoir une généalogie parfaite, sans tares, certaines malformations peu visibles mais handicapantes pour le lapin sont dominantes, donc tous les petits seront atteints. Rappelons également, qu'un lapin ne doit pas reproduire pour le divertissement de son propriétaire, et placer les lapereaux sevrés demande un travail miniscieux afin qu'ils ne soient abandonnés au bout de quelques mois sous prétexte qu'ils ne soient plus aussi mignons.