La génétique du lapin et les couleurs

Le lapin est l'animal qui a le plus de couleurs possibles! Pour tout renseignement sur la couleur de poils de votre lapin (ou sur la génétique) vous pouvez nous contacter et nous envoyer des photos sur fond clair, sans flash en plein jour.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

GENETIQUE

Les couleurs sont determinées par les gènes des parents. Il y a plusieurs catégories pour les classer. Voici quelques exemples simples de couleurs:

-unis: noir, bleu (=gris foncé), havane (=marron chocolat)...

-agoutis: garenne (=comme à l'état sauvage), gris fer (=plus foncé que garenne), fauve (=roux, ventre blanc)... 

-bariolés: japonais (=noir et roux avec des lignes), rhoen (=blanc et noir avec des lignes)...

5 loci (un locus, des loci) principaux servent à determiner la couleur d'un lapin: le A, le B, le C, le D, le E. Il y a son phénotype=ce que l'on voit + ce qu'il porte comme gène, par exemple un code génétique s'écrit: A/a  B/B  cm/c  D/d  E/ej, toutes les premières lettres avant les slash, sont ce qu'est le lapin physiquement, toutes les lettres derrière les slash sont ce qu'il porte génétiquement. Pour savoir ce que porte un lapin, il faut connaitre ses parents ou ces descendants. Si on ne le sait pas, on note son code: A/?  B/?  cm/?  D/?  E/? par exemple. Chacune de ces 5 lettres ne sont pas données au hasard, elles correspondent aux différentes catégories que nous verront ci-dessous. Sachez que pour le locus A, nous avons 3 familles: les agoutis "A", les loutres/à jarres "at" et les unis "a". Il y a toujours un ordre de dominance pour les familles, l'agouti domine(=prend le dessus) sur tout, le loutre/à jarres domine sur l'uni mais pas sur l'agouti, et l'uni ne domine sur rien, car c'est le plus récessif (=le moins dominant) on note alors: A>at>a, cela signifie que si on accouple un lapin A/A avec un lapin at/at ou at/a ou a/a, tous les bébés seront agoutis "A/?" car l'agouti domine. Second exemple, un lapin "A/a" produit des petits avec un lapin "at/a", ils seront soit "A/at", soit "A/a", soit "at/a", soit "a/a" (= équivalent à "a/a") car chaque bébé prend obligatoirement une lettre de son père, et l'autre de sa mère, il ne peut pas prendre deux lettres du même parent. Les quatre résultats sont donc les seuls possibles grâce à l'ordre de dominance, en effet, le petit ne peut pas être "a/A" (= à l'oral, uni porteur agouti) car l'agouti domine comme dit plus haut, si l'uni est séléctionné avec de l'agouti, le lapin physiquement sera agouti porteur uni et non l'inverse (=il sera A/a et non a/A). Bon! Voici le principal est dit, maintenant c'est la même chose pour le B, C, D, et E.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le A: 

** "A" (les agoutis) : Le poil est répartit en trois parties distinctes "le ticking", de plus, le ventre, nuque, narines, intérieur des oreilles sont d'une couleur différente (plus clair généralement)

** "at" (les loutres/ à jarres/ feu) : Le lapin est uni sur le dos, en revanche le ventre, nuque, narines, intérieur des oreilles sont d'une couleur différente > ventre roux pour le feu, ventre blanc pour le jarres, et ventre roux + blanc pour le loutre

** "a" (uni) : Le lapin n'a pas de marquage différent sur le ventre, nuque, narines, intérieur des oreilles.

Ainsi A>at>a

Le B:

** "B" : Le lapin est de base noire

** "b" : Le noir se retrouve dilué ce qui donne du havane (=chocolat)

Ainsi B>b 

Le C

** "C" : Pas de changement pour les poils

** "cch" : Les poils jaunes se trouve dépigmentés (sauf exception, cf bas de page)

** "cm" : Les extrémités du lapin sont d'une couleur différente (nez, pattes, oreilles, pompon)

** "ch" : Le russe uniq.

** "c" : Le byr (=albinos) uniq.

Ainsi C>cch>cm>ch>c

Le D:

** "D" : La non-dilution, le lapin est de base noire ou havane

** "d" : La dilution, le noir ou le havane se trouve dilué, ce qui donne respectivement du bleu ou du feh.

Ainsi D>d

Le E:

** "Es" : Les gris-fer uniq.

** "E" : La pigments de couleur sont uniformes

** "ej" : Les bariolés, à rayures

** "e" : Une couleur différente est visible sur le masque, les flancs

Ainsi Es>E>ej>e

Voila tout! A présent nous allons reprendre avec un maximum de couleurs afin que vous puissiez imager, et determiner la couleur de votre lapin. Quelques photos accompagneront ces explications:

----------------------------------------------------------------------------------------------------

COULEURS

A savoir: 

>Il existe 4 bases différentes: le noir, le bleu, le havane, et le feh. Chacune des couleurs cités ci-dessus sont possibles dans les 4 bases: par exemple, le garenne, si on ne précise pas c'est qui s'agit de base noire (=garenne noir ici) mais le garenne est possible avec une base bleue, havane et feh aussi. Quelques fois le nom change, ainsi un "Garenne bleu" est appelé "Gris-bleu" mais il s'agit de la même chose! "Garenne havane" est appelé "Gris-brun" et du "Garenne feh" est appelé "Lynx". Lorsque je citerai ci-dessous les couleurs possibles dans chaque catégorie, je ne préciserai pas toujours les 4 bases, ou sinon, entre parenthèses si elles portent un nom autre que "-- bleu" ou "-- havane" ou "--feh"

>Le viennac'est le blanc qui recouvre la couleur d'origine du lapin. Il peut être présent n'importe où (sur le dos, le bout du nez etc) et en quantité diverse. Attention à ne pas confondre avec le blanc qui est normal, par exemple le fauve étant un agouti, il a le ventre blanc: ce n'est pas du vienna. Le vienna dont on parle est lui, une "anomalie", il n'est pas accepté en concours. C'est grâce au vienna que l'on peut obtenir des yeux bleus, l'oeil normal est marron, rouge ou gris. certains lapins sont entièrement recouverts de vienna, on les appellent "byb" soit, blanc yeux bleus: il est impossible de savoir son code génétique, car en dessous du blanc, se cache n'importe quelle robe, il peut avoir le code du garenne, comme du martre feh moyen etc. Si le vienna est présent en grande quantité, il peut être difficile de determiner la robe du lapin, car il ne reste que peu de couleur. Photo 1: lapin chamois vienna, photo 2 : lapin byb

Img 3651 copieImg 5333 copie

 

 

 

>Lorsque dans le code génétique nous avons une lettre qui correspond au moins dominant (= au recessif), le lapin porte obligatoirement cette lettre en double. Ex: un lapin noir, "a/?", ne peut pas porter autre chose que l'uni "a" car le "A" et "at" est plus dominant donc le noir est "a/a", de même pour les autres loci.

 

** "A" (les agoutis) :

 -le garenne (gris-bleu, gris-brun, lynx): comme à l'état sauvage. Code génétique du garenne: A/? B/? C/? D? E/?Mallo

 

 

Pacco-le fauve: roux, ventre blanc. A/? B/? C/? D/? e/e

 

 

Opale- le chinchilla: du garenne sans pigments jaune. A/? B/? cch/? D/? E/?

 

 

- le frosty: fauve sans pigment jaunes, physiquement c'est un lapin blanc aux yeux marrons, avec très peu de couleur sur le masque. A/? B/? cch/? D/? e/e

- le martre/siamois agouti: martre ou siamois basique mais avec un ticking. Martre brun foncé agouti: A/? B/? cm/cm D/? E/?  Martre brun moyen agouti: A/? B/? cm/ch D/? E/? ou A/? B/? cm/c D/? E/?  Martre bleu foncé agouti: A/? B/? cm/cm d/d E/?  Martre bleu moyen agouti: A/? B/? cm/ch d/d E/? ou A/? B/? cm/c d/d E/?  Martre havane foncé agouti: A/? b/b cm/cm D/? E/?  Martre havane moyen agouti: A/? b/b cm/ch D/? E/? ou A/? b/b cm/c D/? E/?  Martre feh foncé agouti: A/? b/b cm/cm d/d E/?  Martre feh moyen agouti: A/? b/b cm/ch d/d E/? ou A/? b/b cm/c d/d E/?. De même pour les siamois mais e/e.

- le russe agouti: russe basique avec ticking sur les parties colorées. A/? ?/? ch/? ?/? ?/?

- le byr agouti: l'agouti n'est pas visible sur le blanc yeux rouges, c'est donc physiquement un byr basique. A/? ?/? c/c ?/? ?/?

- le japonais/rhoen agouti: comme le japonais basique avec le ventre clair, ce n'est donc pas visible sur un lapin très vienna. Jap noir agouti: A/? B/? C/? D/? ej/?  Rhoen noir agouti: A/? B/? cch/? D/? ej/?

** "at" (les loutres/ à jarres/ feu): possibles dans les 4 bases

Sixteen- les "at" combinés au "C/?" donne du loutre, ainsi le ventre est blanc avec un liséré roux, ici loutre noir: at/? B/? C/? D/? E/?

 

 

Odin- les "at" combinés au "cch" donne du à jarres, tout le ventre est blanc. Le "à jarres" est appelé en expo "blanc" ainsi un lapin bleu à jarres est appelé "bleu blanc", havane à jarres = brun blanc, feh à jarres = feh blanc, noir à jarres = noir blanc.  Havane à jarres: at/? b/b cch/? D/? E/?

 

- les "at" combinés au "C" + wb donne du feu, c'est assez rare. Tout le ventre est roux, on les appelle donc 'noir feu" "feh feu"...

- le "at" peut être sur un japonais, un rohen, un russe, un byr également!

** "a" (uni):

- le noir. a/a B/? C/? D/? E/?

Dsc 0049 copie- le bleu, c'est du gris foncé. a/a B/? C/? d/d E/?

 

 

luiza- le havane, c'est du marron. a/a b/b C/? D/? E/?

 

 

- le feh, c'est du gris clair. a/a b/b C/? d/d E/?

- le chamois, roux sur le corps, noir sur les extrémités. L'isabelle (extrémités bleues), le chamois havane (ext. havanes), le séparator (ext. feh). Chamois: a/a B/? C/? D/? e/e

coleen- le sallander, gris très clair sur le corps, suie sur les flancs, extrémités foncées, le masque tire sur les cotés (joues), c'est le chamois sans pigments jaunes. a/a B/? cch/? D/? e/e

 

 

- le chinchilla non-agouti, visuellement un chinchilla non agouti noir est un lapin noir légèrement délavé, mais c'est très peu visible, sans connaitre leur génétique, ils sont souvent confondus avec des noirs, bleus, havanes ou feh. Chinchilla noir NA: a/a B/? cch/? D/? E/?

milowlilith- le martre, masque très prononcé surtout sur la hauteur. Un martre peut être moyen ou foncé: les moyens sont plus "clairs" et portent le russe ou le byr. Les martres foncés sont cm/cm et plus foncés visuellement. 1ere photo: martre bleu foncé, 2eme photo: martre bleu moyen. Le martre noir est appelé martre brun. Martre brun foncé: a/a B/? cm/cm D/? E/? (voir "martre agouti" pour les autres codes)

 

Img 4366- le siamois, les extrémités sont foncées mais le masque est moins étendu que le martre. Il y a les siamois clairs, le corps est blanc, et les siamois foncés, le corps est plutôt gris. Le siamois noir est appelé siamois brun. Photo: siamois brun foncé: a/a B/? cm/cm D/? e/e (voir "martre agouti" pour les autres codes)

 

- le russe, les yeux sont rouges, et extremités foncées, masque très peu étendu. a/a ?/? ch/ ?/? ?/?

Img 5699 copie- le byr, les yeux sont rouges, le corps est tout blanc. Il n'est pas possible de connaitre le code génétique d'un byr sans ses parents ou ses petits car le "c/c" prend le dessus, sous l'albinos il peut être agouti etc. a/a ?/? c/c ?/? ?/?

 

** "ej" : Les bariolés, à rayures

Img 5057 copie- le japonais, il est roux avec des rayures noires. Certains japonais sont mal marqués et n'ont qu'une toute petite rayure peu visible, cela reste du japonais. Si les rayures sont bleues: japonais bleu etc. C'est une des couleurs les plus répandues. Japonais noir: a/a B/? C/? D/? ej/?

 

Img 3995 copie- le rhoen, de meme que pour le japonais mais blanc avec des rayures noires. S'il y a la moindre tache ou rayure rousse, c'est du japonais, le rhoen est exclusivement blanc et noir, ou blanc et havane par exemple pour un rhoen havane. Rhoen noir: a/a B/? cch/? D/? ej/?

 

- le siamois rhoen, c'est un rohen, blanc avec des rayures noires mais avec les extremités colorées tel un siamois. a/a B/? cm/? D/? ej/?

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les mariages:

Pour rappel: la reproduction n'est pas un jeu! Elle doit peut être effectuée par des professionnels et connaisseurs uniquement, cf l'article "la reproduction"

Vous souhaitez savoir à quelles couleurs vous attendre parmi les futurs petits ? Une fois la couleur de vos lapins repérée ci-dessus, il vous suffit de noter leur code génétique. Par exemple, marions un lapin bleu avec un lapin garenne, leurs codes sont respectivement: a/a B/? C/? d/d E/? et A/? B/? C/? D/? E/?. Nous pouvons ensuite completer leur code avec ce que nous savons, pour exemple le papa du garenne était bleu: le garenne porte donc obligatoirement le bleu et l'uni, car il ne l'est pas physiquement (garenne= base noire). Son code est donc: A/a B/? C/? D/d E/?. Ensuite regardons le locus A du noir et celui du garenne: nous avons A/a et a/a, les petits pourront donc être A/a ou a/a. Rappelons que le petit prend obligatoirement une lettre de papa et une de maman pour chaque locus, mais c'est aléatoire, il peut prendre la premiere de papa et la premiere de maman ou la deuxieme de papa et la premiere de maman etc. ce qui nous donne exactement: A/a + a/a = A/a ou A/ou a/ou a/. Nous observons que nous avons plusieurs fois les mêmes résultats, les communs donneraient tous la même chose, donc pour faire simple il reste deux résultats: A/a et a/a, ce qui se lit "agouti porteur uni" et "uni".

Faisons la même chose avec le locus B: étant donné que l'on ne sait pas ce que les parents portent, les petits seront donc "B/?". Pour le locus C, de même, les petits seront "C/?", pour le locus D, pareil que pour le locus A, les petits seront soit D/d soit d/d. Pour le locus E, ils seront E/?. Voila, maintenant regroupons les possibilités:  A/a ou a/aB/?, C/?, D/d ou d/dE/?. Cela nous donne soit: > A/a  B/?  C/?  D/d  E/? ou bien  a/a  B/?  C/?  D/d  E/? ou bien  A/a  B/?  C/?  d/d  E/? ou bien  a/a  B/?  C/?  d/d  E/?

Sans savoir ce que les parents portent d'autre, les 4 codes soulignés sont les seuls possibilités sûres. Rappelons que la génétique est aléatoire, en bref, si ces parents ont 4 bébés, les 4 couleurs ne sortiront pas obligatoirement, 4 peuvent avoir le même code génétique (= être de la même couleur), tout comme 2 seulement ou 3 etc, on sait juste que les petits peuvent être de ces couleurs. Une fois toutes les possibilités établies avec les codes, on se reporte au dessus pour connaitre à quelle couleurs ils correspondent. Parmi les possibilités nous avions:  A/a  B/?  C/?  D/d  E/? il s'agit du garenne,  a/a  B/?  C/?  D/d  E/?  il s'agit du noir, A/a  B/?  C/?  d/d  E/? il s'agit du gris-bleu, a/a  B/?  C/?  d/d  E/? il s'agit du bleu. Ainsi, ce lapin bleu avec ce lapin garenne porteur bleu et uni, auront des petits: garenne, noir, gris-bleu, bleu.

Voila tout! Vous l'aurez compris, plus vous en savez sur la généalogie de votre lapin, plus vous pourrez determiner précisement les futurs lapereaux. Il existe d'autres loci pour le tachetage par exemple, car ceux-ci ne prennent pas en compte le vienna, le tachetage. Il existe également les loci des longueurs de poils et leur texture (satin, rex)

Nous esperons que c'était assez clair et que vous avez tout compris! Les béliers d'Eden