Il y a plusieurs cas de figures:
* Vous êtes propriétaire d'un lapinou, et vous souhaitez en adopter un deuxième:
1ere étape, verifiez bien le sexe du nouvel arrivant, il se peut que les conseillers en jardinerie, ou particuliers se trompent à cet égard (pour rappel, nous déconseillons fortement l'achat en animelerie ou auprès d'éleveurs peu scupuleux qui préfèrent le profit au bien être animal). Si les 2 sont de sexes différents, ils tenteront de se reproduire, même si au début ils semblent plutôt amis. Attention, si la femelle à moins de 7-8 mois, une gestation peut être fatale pour elle, de plus, elle est apte à se reproduire bien avant cet âge alors il faut bien surveiller. Elle délaissera certainement les bébés car l'instinct maternel n'est pas encore présent pour le meilleur des cas, mais pourra en déceder si ces os du bassin de sont pas encore assez larges pour sortir les petits. Il est ainsi préférable de choisir une stérilisation pour les deux, ou simplement de les faire vivre dans des endroits différents ;) Si les lapins ont le même sexe, cela ne garantit bien sûr pas une bonne entente, il faut procéder doucement, car le 1er lapin sera habitué à vivre dans son espace, alors l'arrivée d'un congénère peut le déranger. Attention: une quarantaine de 3 semaines minimum est conseillée! Le nouvel arrivant peut cacher une maladie pas encore déclarée. Il est donc préférable de les faire se rencontrer dans un lieu neutre où aucun n'a pu marquer son territoire. Ils vont se renifler. Une dominance peut s'imposer (l'un grimpe sur l'autre) malgré le fait que ce soit deux femelles ou deux mâles. Si aucun n'attaque l'autre, cela semble bien parti. Attention en cas de bagarre violente, séparez-les avec un tissu épais, une morsure sur l'homme peut vite arriver, même si ce n'est pas volontaire de la part du lapin. Si les deux semblent calmes et amicaux voir affectueux (lavage des yeux etc) c'est qu'ils s'acceptent. Vous pourrez alors les introduire ensemble, en ayant refait à propre la litière du lieu de vie commun. Deux congénères peuvent parfaitement s'entendre même s'ils ne sont pas de la même famille, du même âge ou de la même race (restez vigilant si la différence de poids est énorme). La meilleure cohabitation reste M/F stérilisés. Deux femelles peuvent s'entendre, mais deux mâles c'est très rare.
* Vous adoptez plusieurs lapins simultanément:
Ils sont peut être de la même portée ? Ils sont alors habitués à vivre ensemble. En revanche, une fois arrivés à l'adolescence, leur comportement peut radicalement changer. Il faudra donc surveiller régulièrement. Rappelons toujours que 2 lapins frères et soeurs se reproduisent entre eux, il faut donc séparer les males et les femelles (de même pour la mère avec ses fils etc) ou les stériliser au plus vite. Si ce sont deux lapins de deux univers différents, ils devront alors apprendre à vivre ensemble dans un environnement nouveau. Tentez d'imiter quelque chose qu'ils connaissent afin qu'ils ne soient pas trop perdus (par exemple si habitués aux gamelles à eau, pas de biberon du jour au lendemain sans laisser la gamelle, il peuvent prendre du temps à comprendre comment fonctionne le biberon, rappelons que le biberon est toutefois déconseillé). Si vous avez craqué pour un male et une femelle cela peut devenir contraignant, car ils devront être stérilisés avant de pouvoir vivre ensemble (notez que les mâles sont déjà aptes à reproduire vers 3 mois!), or la stérilisation doit être effectuée vers 6 mois. Ils devront alors être séparés, ne laissez pas trainer, car une gestation à 3 mois est fatale à la femelle, sans parler des petits si les parents sont frères et soeurs. La consanguinité n'est absolument pas du ressort de tout le monde, elle peut être utilisée par des professionnels à degrès très bas pour fixer des gênes mais en aucun cas résulter d'un manque de surveillance ou paresse de séparer les deux lapins.
* Cohabitation avec d'autres espèces:
-Cochons d'indes: Non! Un lapin ne peut pas vivre avec un cochon d'Inde contrairement à ce que les animaleries nous poussent à croire: en effet, ils sont totalement différents sur plusieurs points. Tout d'abord, ils n'ont pas la même alimentation, le cochon d'Inde à un besoin très fort en vitamines C, contrairement au lapin qui ne doit pas en ingérer de trop grosses quantités, alors s'ils vivent ensemble, impossible de contrôler qui-mange-quoi. De plus, ils n'ont pas du tout le même mode de communication: le cochon d'Inde est très bruyant il "parle, chante" beaucoup, et a besoin que ses congenères lui répondent, le lapin ne pouvant le faire et ne comprenant pas, les deux se retrouvent frustrés. Mais surtout ils sont porteurs d'une maladie mortelle pour l'autre, alors même sans vivre ensemble, la bactérie Bordetella Bronchiseptica peut se transmettre par simple contact, ou l'alimentation, la pelle de nettoyage ect, soyez très rigoureux sur l'hygiene du matériel, de vos mains lors de la manipulation de l'un puis de l'autre si vous possedez ces deux espèces. Alors oui, tout le monde connait quelqu'un qui a un lapin vivant avec un cochon d'Inde, affirmant que "tout se passe bien", certes, mais la maladie ne se déclare pas toujours les premiers mois, elle peut mettre du temps. Un animal non nourri selon ses besoins peut également sembler "en pleine forme" mais ce n'est pas pour cela qu'il le sera, le lapin est une proie dans la nature, il ne montre que très rarement qu'il va mal, pour ne pas attirer les prédateurs en paraissant faible. Pour cela, ne prenez pas de risques à introduire un cochon d'Inde ;)
-Chats: Vous avez un chat à la maison? Il risque de s'approcher du nouvel arrivant, gardez bien un oeil sur les coups de griffes. Il se peut que le lapin arrivé à l'adolescence tente de saillir le chat, si cela devient trop handicapant, envisagez une stérilisation.
-Chiens: Attention au chien! Même si vous avez le chien le plus gentil du monde, personne n'est à l'abri qu'il reprenne son instinct de chasse en voyant le lapin courir soudainement. Evitez de laisser un lapin et un chien sans surveillance. Même sans parler de chasse, si le chien veut jouer, il peut avoir du mal à contrôler sa force.
-Rongeurs (souris, rat, chinchillas...): Nous vous déconseillons la cohabitation avec les rongeurs, du fait des morsures, des parasites, de la différence de taille, et du mode de vie et communication differents.
-Volailles: Les volailles peuvent être victimes des parasites semblables aux lapins. Attention à la coccidiose présente dans les fientes des poules, sur lesquelles le lapin marchera obligatoirement s'ils sont ensemble. Les poules mangent de tout, même du vivant, elles pourront tout à fait s'attaquer à un lapin avec leur bec, plus le lapin est petit, plus le risque est élévé.