L'alimentation du lapin est complexe. On ne peut malheureusement pas se fier aux "ouies-dires", en effet, le lapin ne mange pas que de la carotte!
Avant d'adopter votre animal, je vous renseigne sur ce qu'il doit ingérer, qui est à ce jour bien connu en France et appliqué dans mon élevage comme donnant les meilleures constatations.
* La nourriture primordiale est le foin, sans cela, il ne peut vivre longtemps et s'user correctement les dents. Il est nécessaire au bon fonctionnement de son transit. A volonté, il ne doit pas en manquer (80 à 90% de son alimentation). Certains lapins peuvent être difficiles et n'apprécier que certaines marques ou aromes. Ils sont ainsi ici nourris avec du foin sans arome, acheté a la campagne.
* Les granulés sont donnés ici à volonté, nous vous conseillons de continuer sur cette ligne pour ne pas lui causer de modification alimentaire brusque; petit à petit vous pourrez rationner jusqu'à atteindre l'âge de ces six mois qui vous laissera deux choix : - lui proposer une gamelle par jour de granulés ou - supprimer les granulés de son alimentation en remplaçant par une dose plus importante de légumes. L'option se fera en fonction en son embompoint: un lapin un peu trop lourd passera sur le choix légumes. Préferez les granulés pauvres en calcium.
Les graines mélangées (avec blé, maïs etc) sont souvent vendues en animalerie en sachets pour lapins mais malheureusement les dangers sont peu connus. Elles entrainent de forts troubles digestifs, peuvent blesser le lapin (les graines sont pointues et peuvent abimer la joue et le tube digestif), ainsi, les crottes de l'animal sont bien plus petites que la normale ce qui peut stopper le transit. Le gout varié et pleins d'additifs rend le lapin accroc à cette alimentation, il est donc difficile de stopper sa consommation par la suite, dans les cas extremes, il peut définitivement refuser de se nourrir suite à une addiction si on lui retire. Il est herbivore strict, voici pourquoi les granulés sans céréales correspondent mieux, les graines quant à elles, sont destinées aux granivores ou omnivores, mais n'ont pas leur place dans l'alimentation d'un herbivore.
Voici en image ce à quoi ressemblent les granulés:
* Les légumes sont également très appréciés et importants, mais attention à bien vous renseigner avant, car certains sont toxiques, c'est à vous de trouver la fréquence à laquelle vous en donnez, je recommande tous les jours en petite quantité, plutôt qu'une fois par semaine en très grosse quantité par exemple. Un lapin fragilisé du transit aura tendance à avoir des crottes trop molles s'il mange trop de légumes. Il faut bien surveiller et penser à adapter doucement s'il n'est pas habitué. Après, si votre compagnon n'a pas de soucis apparent, la petite règle c'est 2% de son poids en granulés et 8% en légumes chaque jour.
Exemples de légumes (fruits) non toxiques: Endive, tomate (sans pépins), concombre, poivron, cosse de petits pois
Mais aussi des feuilles trouvées dans votre jardin (attention qu'il n'y ait pas de produits nocifs dessus) comme: les feuilles de framboisier, de radis, de tournesol, de la menthe, le pissenlit, le thym
* Et de l'eau toujours à volonté! En gamelle accrochée ou bien en gamelle au sol en fonction de la propreté du lapin. Nous vous déconseillons le biberon qui a un débit trop réduit, surtout pour les temps chauds, et qui finit toujours par fuir!
(ps: pour l'achat du foin, trouvez votre favori! Il existe plein de gouts en animalerie, à plein de prix différents, mais aussi en grande surface. Mais surtout n'oubliez pas qu'il y a une solution alternative: acheter des bottes de foin bien vert à la campagne! Cela peut être très rentable (3€ la botte de 8kg en moyenne) mais bien sur uniquement si vous êtes à proximité d'un fermier (sinon aïe l'essence) et que vous avez la possibilité de le stocker.) Il doit être non poussiéreux.