Alors voilà, j'ai nommé cet onglet "dressage" mais nous allons voir tout simplement les "apprentissages", "obeïssances" et effectivement dressages du lapin.
* Kaninhop
Une pratique qui prend depuis quelques temps une plus grande envergure avec le lapin, il s'agit du Kaninhop. Cela consiste à dresser son lapin à sauter des obstacles tout comme le ferai un maître et son chien. Pour cela, il faut quelques saut d'obstacles adaptés à sa taille (et une laisse si le lapin n'est pas habitué), s'il réussit, vous pouvez lui offrir une récompence (morceau de carotte ect), cela lui permet de faire de l'exercice. Attention! Je précise que c'est uniquement sur volontariat de l'animal, il y a d'autres méthode pour qu'il se défoule, il ne faut en aucun cas le forcer, cela doit rester un plaisir pour lui. Vous le verrez, il le fera par lui même lorsque vous lui présentez les sauts si ça lui plait.
* Besoins
Vous pouvez apprendre à votre lapin à faire ses besoins au même endroit (bac à litière, dans un coin ect), ce qui est plus avantageux pour vous et pour lui. En effet si ses besoins sont réunis, il est plus simple de les ramasser et de plus, cela lui évite de marcher constamment dedans. Ils sont normalement naturellement propres sans même qu'on ait pris le temps de leur apprendre. Pour d'autres, tentez de placer sa litière uniquement à l'endroit désiré pour les futurs besoins, puis patiemment placez les crottes qui ont été faites à l'endroit choisit, le lapin remarquera qu'elles sont toutes au même endroit.
* Son prénom
Votre lapin peut reconnaitre son prénom et autres sons dont il a l'habitude. Ici à l'élévage, casiment tous reconnaissent leur nom, pour cela il suffit au debut de l'appeler pour lui donner de la nourriture, lorsqu'il vient il sera récompenser, donc comprendra. Puis au fur et à mesure il faut prononcer son nom dans d'autres circonstances sinon il pensera que son nom veut dire "nourriture". Eden reconnait le "Tient Eden!" lorsqu'il aura à manger, "Nan Eden!" lorsqu'il ne doit pas faire une chose, et il ne la fait pas! Et le "Eden!" lorsqu'il doit venir me voir. Alors bien entendu l'apprentissage est assez restreint, il ne peut pas apprendre autant de mots que les hommes, mais cela reste très pratique lorsque le lapin se balade beaucoup. Ils associent aussi d'eux mêmes les bruits alentours, comme le sachet de granulés apparenté à la nourriture proche.