La communication du lapin est complexe: il ne parle pas bien-sur, et n'aboit pas non plus! Alors il s'exprime autrement.
Pour débuter, le lapin de produit pas de son par ses cordes vocales en temps normal, il faut donc être vigilant à son comportement.
Il se peut toutefois que vous soyez amené à entendre votre lapin hurler! C'est impressionnant car fort comme bruit. Il y a deux explications à cela: il est en danger et se sent menacer (il se croit condamné) donc il appelle au secours. Il faut l'aider et le rassurer, car il a eu une grosse peur. Le lapin dans la nature est une proie, donc n'hurle pas sans raison car il pourrait se faire reperer, c'est donc qu'il pense ne pas pouvoir s'en sortir seul. Après il existe des lapins plus ou moins "peureux" certains peuvent hurler juste parce qu'on les prend dans les bras, dans ce cas il faut éviter car il se sent très mal, même si le son peut faire sourire. La 2eme raison, est le hurlement du mâle lors de l'accouplement. C'est tout à fait normal, mais tous les mâles ne le font pas, ce n'est pas au bruit qu'on juge un accouplement réussi ou non.
Restons dans les "bruits", nous verrons l'aspect physique plus tard. Le lapin peut faire des sortes de sons graves ressemblant des "honkhonk", cela peut être lorsqu'il souhaite se reproduire, mais aussi lorsqu'il est énervé, il faut alors regarder son comportement, s'il fait ce bruit sur vous, il veut de l'affection. Si ce bruit, est accompagné de tappement de pieds, il est très agacé. En effet, le lapin est le pro du tappage de pieds! Il donne un grand coup sur le sol avec ses pattes arrières, alors plus le lapin a de la force, plus le bruit est impressionnant. Si vous l'entendez proceder à cela (souvent la nuit), le meilleur remède est de lui porter de l'attention: il peut y avoir deux causes, soit le lapin est très agacé par un bruit, ou bien il a peur. Dans les cas, lui parler fera son effet. Effectivement à l'état sauvage, c'est un moyen très efficace de communiquer et ainsi donner l'ordre au groupe de fuir du danger!
Pour l'aspect physique, il y a des grandes "bases" mais connaitre son lapin est bien plus important, il faut être à son écoute, et rélever de bon sens. Par exemple un lapin couché sur le côté, c'est signe qu'il est détendu et se sent à l'aise, mais vous n'êtes pas sans savoir qu'il peut s'agir d'un problème neurologique qui penche la tête du lapin et le coupe de ses forces. A suivre